Vaccination: nous sommes prêts !

Entre erreurs de communication et stratégies ratées, nous assistons à la même situation d’échec qu’au printemps, en matière de lutte contre la COVID-19.

On avait des masques mais ils étaient soi-disant inutiles.

On avait des tests mais pas assez nombreux.

On a des vaccins mais nous prenons notre temps.

Comment un Exécutif qui ne cesse de se vanter d’avoir tiré les leçons de ses échecs peut-il se révéler chaque jour toujours aussi arrogant ? Comment un Etat peut-il être à ce point hors sol au point de presque se concevoir en dehors de la société qu’il est pourtant supposé servir ?

Rien de pire pour sa crédibilité que ses explications hasardeuses, ses lenteurs assumées et ses incohérences administratives.

Et nos concitoyens n’y croient plus ; on voit bien que la bataille des images a du mal à éclipser celle des chiffres.

Il faut redonner de la simplicité et de la proximité à l’action publique afin de nous rassembler.

Nous sommes prêts et nous répondons présents !

Comme au printemps, il est urgent de faire confiance aux acteurs de terrain que sont les départements et les municipalités qui travaillent avec les professionnels de santé.

Nous avons été les premiers sur le pont pour gérer les distributions de masques en Côte d’Or avec plus d’un million acquis en quelques semaines et trois millions distribués depuis mars.

Nous avons pris toute notre part dans l’accompagnement des Côte-d’Oriens, des acteurs du médico-social et de l’insertion, des communes et des territoires. Et cela a été utile !

Aujourd’hui la vaccination massive est la seule solution pour venir à bout rapidement et efficacement de cette pandémie.

Nous ne doutons pas que nous réussirons ensemble à sortir de cette crise, encore faut-il que l’Etat prenne ses responsabilités et nous écoute.

Il y a urgence à prendre des décisions fortes et rapides ; pour ce qui nous concerne, nous y sommes prêts.