Transport

TRANSPORT-neg-2

Transport/Mobilité

Transport/ Mobilité : Mieux se déplacer en Côte-d’Or

La mobilité est une préoccupation constante de vous tous les Côte-d’Oriens ainsi que des acteurs économiques.

La politique de déplacement menée par la Majorité Départementale vise à répondre à vos attentes sur le plan pratique et financier, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Le Département vous fait de belles routes, plus belles, plus durables, plus sûres en côte d’Or !

Un effort constant encore cette année avec plus de 35 millions d’euros prévus au budget !

Dans la continuité de cette démarche, nous nous engageons à :

– Garantir et promouvoir le développement des modes de transports collectifs à des tarifs accessibles à tous, à l’exemple du ticket Transco à 1,50 €.

– Encourager le développement du covoiturage.

– Renforcer la complémentarité des modes de transports (TER, cars…).

– Améliorer l’accessibilité des transports aux personnes en situation de handicap

– Poursuivre les opérations de grands équipements routiers engagées (Rocade de Beaune, déviation de Mirebeau-sur-Bèze, Lino à 2×2 voies).

Depuis le 1er janvier pour les Transco et depuis septembre, c’est le Conseil Régional de Bourgogne‐Franche‐Comté qui sera en charge de la compétence des transports scolaires.

Marie‐Guite Dufay, sa Présidente, et Michel Neugnot, son premier Vice‐président, ont annoncé publiquement leur intention de faire payer les familles, trahissant ainsi une promesse de campagne.

 

Ils ont en effet évoqué des frais de dossier pouvant atteindre 6 à 10% du coût total du service. En Côte‐d’Or, la somme pourrait donc atteindre 120 euros par enfant transporté.

Les Côte‐d’Oriens vont transférer chaque année quelques 30 millions d’euros à la Région Bourgogne‐Franche‐Comté pour garantir le maintien de la gratuité et du service rendu, dans les conditions actuellement mises en place par le Conseil départemental de la Côte‐d’Or, et le maintien d’une politique tarifaire attractive pour ses territoires, à l’instar du ticket TRANSCO à 1,5 €.

 

Nous exigeons :

– Le maintien de la gratuité des transports scolaires pour les familles de Côte-d’Or.

– Le maintien de la qualité du service : accompagnateurs dans les bus, transport méridien…

Alors, signez la pétition de mobilisation générale pour la gratuité des transports scolaires initiée par François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte d’Or

https://www.change.org/p/marie-guite-dufay-pour-la-gratuité-des-transports-scolaires-en-côte-dor-à-la-rentrée-2017

Hubert POULLOT

Vincent DANCOURT