Dijonnais de naissance, François-Xavier Dugourd est  né rue des Marmuzots dans une famille de menuisiers. Il est marié et père de 4 filles.
Après des études secondaires au Lycée Montchapet, une licence de Droit à l’Université de Bourgogne, il est diplômé de Sciences-Po Paris.
Dirigeant d’une entreprise de formation, il est membre du Conseil d’Administration du Palais des Congrès et des Expositions à Dijon.
Conseiller municipal de Dijon de 2001 à 2014, il fut le Président du groupe d’opposition.
François-Xavier Dugourd est l’auteur de Dijon demain, paru aux Éditions de Bourgogne (octobre 2005).
Conseiller général de Dijon depuis 2004, en charge des questions sociales puis des collèges, du sport et de la culture, il devient en 2011 Premier Vice-président du Conseil Général aux côtés de François Sauvadet.
Élu de proximité et d’action, il est à l’origine de la création de l’Adosphère. Il préside le comité de pilotage de cette structure d’accueil et de conseil de parents et d’adolescents en difficulté.
Il anime le programme FUTURS 21, qui a pour but de faire de la Côte-d’Or le laboratoire des modes de vie de demain. Il préside également ORVITIS, l’Office Départemental de l’Habitat de la Côte-d’Or (13 000 logements dans 130 communes du Département).
Il est par ailleurs Délégué Les Républicains de la 1ère circonscription législative de Côte d’Or.