Jeunesse et éducation

JEUNESSE-neg

Jeunesse

Nos jeunes, l’avenir de la Côte-d’Or !

Modernisation des collèges, bourses départementales, culture, sport, transport dont nous suivons avec attention le transfert à la Région, généralisation des usages du numérique, Conseil Départemental des Jeunes, promotion des filières locales dans les cantines…

Nous agissons au quotidien pour offrir à tous les jeunes Côte-d’Oriens les mêmes chances de réussite et de développement personnel, au-delà des compétences obligatoires de la collectivité.

Et avec le choix du maintien de tous les collèges sur le territoire (47 publics et 7 privés), la Majorité Départementale garantit à chaque collégien les conditions d’une scolarité de qualité avec un budget de plus de 22 millions d’euros inscrits pour 2017.

Aucun collège de Côte-d’Or ne fermera ses portes durant ce mandat, quels que soient la densité de population du secteur, les coûts de fonctionnement ou les effectifs des établissements.

Nous avons également fait le choix d’assumer le rôle de garant de la sécurité dans les établissements scolaires face au contexte de menace terroriste.

Tous les collèges de Cote d’or sont sécurisés pour cette rentrée 2017 !

Et parce qu’il n’est pas toujours facile d’être adolescent, nous avons créé l’Adosphère, ou la Maison des Adolescents,  un espace d’accueil  anonyme, gratuit et confidentiel, où les 13-21 ans peuvent être reçus sans rendez-vous par des accueillants et rencontrer des médecins, conseillers d’orientation, psychologues, psychiatres, avocats.

Le Département mise sur sa jeunesse et la Majorité Départementale est déterminée à poursuivre ses actions pour son avenir !

Catherine LOUIS

Valérie DUREUIL