Inauguration du Théâtre de Semur-en-Auxois

Le samedi 28 avril 2018 fut un très grand jour pour la Côte-d’Or, et pour la commune de Semur-en-Auxois qui vient de redonner vie au plus petit théâtre à l’italienne de France.

Ce théâtre, c’est un joyau de l’Auxois, qui fait l’attrait de notre territoire, et qui a traversé les âges, de sa construction au XIXe siècle, à sa destruction en 1901 par un incendie. En 1901 déjà, la ville de Semur-en-Auxois avait entrepris une première restauration complète et à l’identique de l’édifice, puis une seconde en 1987.

Car c’est aussi cela le rôle des collectivités : soutenir notre patrimoine, notre culture, que nous recevons en héritage et qui nous oblige.

C’est pourquoi le Conseil départemental de la Côte-d’Or n’a pas hésité à soutenir ce beau projet, sur les 3 phases de sa rénovation, et a été le premier financeur sur la dernière phase des travaux, consacrée à rénovation et à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Au total, nous avons accompagné la commune de Semur-en-Auxois à hauteur de 250.000 € dans cette aventure, soit près de 20 % du coût total du projet de rénovation.

De plus, afin de donner vie à ce théâtre, nous avons aussi fait le choix de soutenir la saison culturelle 2018-2019 à hauteur de 50.000 €.

En effet, cette programmation se donne pour ambition de permettre un travail en profondeur en matière d’éducation artistique et culturelle pour tous les publics, des valeurs que nous partageons au Conseil départemental.

François SAUVADET