Inauguration du Multi-accueil de la Petite Enfance à Thorey-en-Plaine

Christelle MEHEU a représenté le président François SAUVADET lors de l’inauguration du multi-accueil de la Petite Enfance à Thorey-en-Plaine.

C’est l’aboutissement d’un projet structurant conduit dans le cadre du dispositif départemental d’accompagnement des collectivités, appelé contrat « Cap 100 % Côte-d’Or », voté en juin dernier par les conseillers départements de la Côte-d’Or.

Notre service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) a été associé dès le départ au projet d’implantation de cette structure multi accueil de Thorey-en-Plaine, initié par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise.

Dans cet esprit, le Département a tenu à  participé financièrement à ce projet, au titre du dispositif «  Cap 100 % Côte d’Or » à hauteur de 130.000 euros.

Les actions de ce type sont l’illustration de la vocation du Département pour la solidarité territoriale, particulièrement pour ce territoire, qui n’est ni dans la métropole, ni en zone rurale.

Il œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance pour aider les parents confrontés à des besoins d’accueil pour leurs enfants, en leur permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Le Département fait de l’Enfance un domaine d’action prioritaire. C’est devenu aussi aujourd’hui un enjeu majeur de la ruralité.

Il y a ici tout le potentiel nécessaire pour que nos cantons soient des territoires attractifs, au bénéfice de tous; notre action reste et restera toujours guidée par l’intérêt de l’enfant.

Le Conseil Départemental restera, malgré une situation financière tendue, aux côtés des communes et des territoires pour que chaque Côte-d’Orien puisse vivre là où il le souhaite en donnant aux habitants les raisons d’être fiers de leur territoire.