Futurs 21

Futurs 21

Futurs 21 est un dispositif « permanent, national et européen, d’accueil et d’accélération de l’innovation sociétale ».

Ce nouveau dispositif a pour objectif « d’expérimenter et de déployer, en Côte- d’Or, des projets publics et privés innovants pour faire évoluer les modes de vie ».

Ce projet, à l’initiative de la Majorité Départementale, a pour partenaires fondateurs le Département, chef de file des Solidarités Humaines, Deloitte Développement Durable et le Cercle Entrepreneurs et Territoires, et qui bénéficie de l’appui de l’expertise scientifique de l’université de Bourgogne. Il a pour ambition de « faire de la Côte-d’Or le laboratoire français des modes de vie de demain et de l’innovation ».

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face au fait métropolitain, face au sentiment d’abandon et de déclassement des populations qui vivent en périphérie des villes et dans le territoire rural.

Dans un contexte de  grandes opportunités, en particulier liées à la révolution numérique,    d’aspiration à une vie différente, avec le changement climatique, les futurs projets du dispositif Futurs 21 concerneront de nombreuses thématiques telles que l’alimentation, la consommation responsable, la santé et le bien vivre ou encore le logement, la mobilité, l’éducation, etc.

Avec ces expérimentations en matière de développement durable, la Côte-d’Or pourra avoir de trois à sept ans d’avance sur d’autres territoires !

Nous invitons les personnes qui souhaitent « partager des projets à déployer sur le territoire de la Côte-d’Or » à écrire à contact@futurs21.fr.

François-Xavier DUGOURD