Fiscalité

FISCALITE-neg2

Fiscalité

Fiscalité 0 augmentation !

Depuis maintenant quatre ans, la Majorité Départementale applique une fiscalité zéro augmentation en Côte-d’Or et ce malgré une baisse sans précédent de la Dotation Globale de Fonctionnement de l’Etat de 28 millions d’euros par an.

Sur la période 2014-2017, ce ne sont pas moins de 62,8 millions d’euros qui auront été ponctionnés sur la Dotation du Conseil Départemental (-20 % depuis 2013) !

Dans ce contexte, notre volonté est de garantir une fiscalité maîtrisée qui contribue à ne pas dégrader, plus encore, le pouvoir d’achat des Côte-d’Oriens, notamment des Dijonnais qui ont dû faire face à  la hausse forte de la fiscalité de la Ville votée en 2016 !

Son taux de foncier bâti s’élève à 27,89 % (soit le 11ème taux le plus élevé des villes de plus de 100 000 habitants). Le taux moyen dans les villes de métropole s’élève à 17,3 %.

C’est grâce à la maitrise de ses dépenses et d’une gestion optimisée que la Majorité Départementale n’augmentera pas le taux de la taxe foncière cette année encore, conformément aux engagements pris devant les Côte d’Oriens !

Martine EAP-DUPIN

 Patrick CHAPUIS