La culture

CULTURE-neg

Culture

La culture, trait d’union de la Côte-d’Or !

Bien que l’action culturelle ne constitue pas une compétence obligatoire des départements, les choix faits par la Majorité Départementale contribuent à faire de la Côte-d’Or un territoire où il fait bon vivre.

Et dans une société en pleine mutation où beaucoup de nos concitoyens sont en quête de repères, il est bon de rappeler que la culture n’est pas un supplément d’âme lorsque les besoins élémentaires sont satisfaits, mais bien une dimension fondatrice du vivre ensemble.

Parce que les contraintes financières qui pèsent sur les collectivités sont de plus en plus importantes, la tentation peut exister de considérer que la culture renvoie au superflu, à l’accessoire, loin des priorités du moment.

Mais adopter une telle posture serait commettre une grave erreur car la culture est un puissant facteur de cohésion sociale et de renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté. C’est aussi un espace de liberté individuelle, indispensable à l’épanouissement de chacun. C’est enfin, un secteur économique à part entière, créateur d’emplois, qui participe au développement et à l’attraction du territoire.

La culture pour tous et pour chacun, en tous lieux du territoire ; les politiques publiques se doivent d’être au service de cet objectif !

Cette politique volontariste se déploie dans de nombreux domaines allant de la sauvegarde de notre patrimoine à la promotion de la lecture publique et de l’éducation musicale et à la valorisation de notre fonds d’archives départementales, en passant par le soutien au spectacle vivant, aux arts plastiques et à la réalisation de nombreux projets culturels locaux.

Ces projets sont déclinés en matière de création et de diffusion culturelle à travers notamment  la Médiathèque de Côte d’Or, le programme d’Art et Culture au Collège, le Festival Arts et Scènes, les nombreuses animations dans les jardins du Département…

Apporter un soutien aux acteurs culturels locaux dans toute leur diversité et aux collectivités locales, favoriser l’accès du plus grand nombre, ruraux ou urbains, aux pratiques culturelles : telle est l’ambition de l’action poursuivie, depuis de nombreuses années par la Majorité Départementale !

Laurence PORTE

Marie-Claire BONNET-VALLET