Agriculture

agriculture-neg

AGRICULTURE

Continuer à agir en direction du monde agricole et viticole !

L’agriculture et la viticulture sont des piliers essentiels de notre économie. Avec l’agroalimentaire, ils sont essentiels à l’aménagement du territoire et à l’économie de la Côte-d’Or.

Malgré la mise en œuvre de la loi NOTRé qui modifie nos modalités d’interventions, la Majorité Départementale restera aux cotés des agriculteurs dans un contexte de crises successives où aucune filière n’est épargnée.

Dans la poursuite de l’accord-cadre voté entre le Département et la Chambre d’Agriculture, nous nous engageons à soutenir la diversification des productions en favorisant les circuits de proximité (Made in Côte-d’Or), notamment dans le cadre de la restauration collective (collèges et maisons de retraite dont nous avons la charge) et favoriser les débouchés par un soutien renforcé à la création de coopératives pour la promotion et la distribution des produits.  Ce ne sont pas moins de 2,8 millions d’euros seront consacrés en 2017 à l’agriculture et à la viticulture.

Si la loi nous empêche désormais d’aider directement les agriculteurs, le Département dispose de plusieurs leviers ( filières locales, aides aux bâtiments agricoles, aux manifestations agricoles, soutien aux agriculteurs en difficulté…) il entend rester un acteur incontournable de l’agriculture Côte d’Orienne et attend de la Région Bourgogne-Franche-Comté, chef de file en matière économique, qu’elle mette en place une véritable stratégie à court et long terme pour défendre et valoriser nos agriculteurs et leurs productions.

Nous allons amplifier le mouvement déjà largement engagé vers une agriculture qui concilie performances économiques, sociales et environnementales.
Tout ce que nous pourrons continuer à faire pour aider nos agriculteurs,  nous le ferons !

Marc FROT

Dominique GIRARD